mardi 19 octobre 2010

Je suis archaïque (et j'en suis plutôt fier en fait)


Ce texte a demandé un peu de maturation, ou de macération pour être exact, avant de finir sa vie à l'intérieur de mon inconscient et entamer son voyage de ma tête à la votre en passant de mes doigts à vos yeux. Par contre l'affirmation qui forme le titre est claire en moi depuis pas mal de temps déjà : je suis archaïque.

Non, je ne suis pas un tenant du « c'était mieux avant » et un anti-modernité. Je ne me languis pas des feuilles de velin et des stylo-encre (la plume j'ai pas connu) pour exprimer mes pensées. Je n'ai pas la nostalgie des années 80 et j'affirme que musicalement ça a continué à innover et progresser depuis la New-Wave (si !).

Non, je suis archaïque si je me réfère à ce qui est tenu pour la modernité et est asséné à longueur de temps dans les médias. C'est bien simple, nous n'avons plus la Droite et la Gauche avec un peu de Centre perdu au milieu, nous avons maintenant les (roulements de tambour) « tenants de la modernité » et les (huées du public chauffé à blanc) les « archaïques » forcément réactionnaires...

Je n'aime pas le clivage et ceux qui les imposent. Je n'aime pas les « prêt-à-penser », les propos convenus ni les directives venues d 'en haut.

Mais puisque l'on nous impose de choisir son camp, je le fais donc : je suis archaïque. Et en plus je le revendique !

Je suis archaïque parce que j'estime que l'état a un rôle à jouer dans ma vie.

Je ne suis pas pour des baisses systématiques d'impôts si cela conduit à ce que l'état n'assume plus le rôle qui lui est dévolu, comme celui de me protéger, de me permettre de me soigner, de m'assurer une retraite qui ne soit pas une aumône. Mais je n'accepte pas la dilapidation de ce que nous lui donnons pour que seuls des privilégiés soient servis, les mêmes qui conspuent l'état providence lorsqu'il s'agit de redistribuer aux plus faibles.

Je suis archaïque quand je pense que l'État doit nous garantir un système de santé efficace et public qui permette à chacun de se soigner sans que l'on doive choisir entre guérir ou manger ou payer son loyer. Je suis archaïque quand je refuse la privatisation de nos soins sous couvert d'une efficacité qui n'a jamais été démontrée dans aucun pays l'ayant mis en place (bien au contraire).

Je suis contre les « modernes » en pensant que la retraite par capitalisation telle qu'on veut nous l'imposer, en laissant notre système par répartition se déliter, n'est pas la solution. Les retraités américains sont assez de mon avis depuis un certain mois de septembre 2008 qui les a vu ruinés, à la rue et sans retraite pour cause de faillites bancaires. Et c'est cela qu'on essaie de nous revendre comme si rien n'était arrivé. Parce que les « modernes » n'ont pas le temps de faire des bilans, de tirer des conséquences, de se remettre en cause. Ils avancent.... Et nous reculons...

Je suis un archaïque en enrageant de voir que l'école de la République n'est plus synonyme d'ascenseur social et que l'on continue à la dégrader année après année notamment en estimant que le social n'a pas sa place dans l'enseignement. L'une des seules possibilités de grimper dans l'échelle sociale était le travail scolaire. Nous assistons au retour des classes inamovibles et imperméables, facilité par la disparition de cette classe poreuse qui permettait l'ascension ou qui freinait la chute : la classe moyenne. Cette classe moyenne dont l'apparition dans un pays émergent est le signe du dynamisme dudit pays. Alors inversement, que dire d'un pays dont la classe moyenne tend à disparaître ? Un « moderne » peut-il me répondre ?

Je suis un archaïque en voulant que l'état assume son rôle d'assistance auprès des défavorisés et qu'il cesse de se voiler la face en déléguant aux associations un rôle qu'il a abandonné. Coluche a créé les Restos du Cœur et chaque jour qui passe les bénévoles continuent son œuvre mais il avait créé cela de façon provisoire. Cela fait déjà 20 ans ! Une génération... Et si au moins l'État compensait son manque d'action par un soutien financier réel et efficaces de ces associations...

Je suis archaïque en pensant que la finance doit être vraiment régulée et contrôlée. Qu'il faut interdire à des gamins d'une vingtaine d'années de jouer avec la vie des autres. Puisqu'ils ne comprennent pas que spéculer sur les matières premières comme le blé ou le riz, pour gagner une somme qu'ils n'auront jamais assez d'une vie pour dépenser, conduit à la famine ceux pour qui ce blé ou ce riz fait la différence entre la vie et la mort et qu'ils ne peuvent plus se payer. Parce qu'ils détruisent des entreprises et des vies en pariant sur des hausses virtuelles d'actions en terme de secondes (et même maintenant de nanosecondes). Parce qu'ils ne créent rien et ne servent à rien à part enrichir les mêmes profiteurs de ce système qu'on nous vend comme l'alpha et l'oméga.

Parce que je veux revenir à un système économique où l'homme n'est pas une variable d'ajustement, ou plutôt la seule variable d'ajustement, pour dégager des profits qui ne seront pas réinjectés dans l'économie réelle mais qui permettront (je cite le chanteur Saez) « qu'un putain d'actionnaire nage avec les dauphins » .

Là les modernes m'accuseront de vouloir revenir au capitalisme d'après-guerre, ultime ringardise à leurs yeux... Je ferai juste la remarque que leur credo néolibéral est exactement le même qui avait cours au XIXe siècle et jusqu'en... 1929... Quelle belle modernité que voilà... Back to the nineteen... century.

Je suis archaïque enfin quand je rejette cet individualisme forcené qu'on a élevé en modèle depuis 30 ans. Je n'ai pas envie de ne penser qu'à moi, ma réussite, mon métier, ma famille, mes envies et mes plaisirs. Quelle petite vie que celle-là ! Quelle peau étriquée qui m'étoufferait à force de vouloir me contenir !

Je refuse cette idée que penser à son prochain est inutile, que l'égoïsme gouverne le monde et le cœur des hommes. Homo Sapiens et Homo Neanderthalensis ont su se hisser au dessus de la condition de bêtes. On ne va pas leur faire le déshonneur de retomber...

Je pense d'ailleurs que je ne suis pas le seul archaïque si j'en juge par certains détails comme le succès d'un film comme « Des hommes et des dieux » ou les nombreux bénévoles qui donnent de leur temps sans compter pour aider les autres.

Pour toutes ces raisons je clame mon archaïsme si cela marque mon opposition et mon rejet de cette modernité qui n'est que régression humaine et indifférence à l'autre et aux valeurs que l'on m'a inculqué et que je défends.

Archaïques de tous bords avec moi pour affirmer votre rejet de ce que l'on nous propose et non pas tenter mais bel et bien créer une alternative !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire